jeudi 12 août 2010

nostalgicana

Jo, 2008, France
Acier, plastique, 15cmx40cm

Jo, jeune artiste parisien, entend, par la mise en espace épurée de ses travaux, "redéfinir l'exubérance du vide et rétablir l'harmonie du plein" (propos de l'artiste). En digne héritier des maîtres de l'Arte Povera, il signe avec Nostalgicana, en forme de clin d'oeil iconoclaste, le retour aux valeurs essentielles d'un certain dépouillement. Pour qui est confronté à une installation d'une telle puissance, de pensées furtives, divisées, noyées dans l'acier, naît à coup sûr une contemplation hypnotique. Division des formes, écarts chromatiques, asymétrie préservée : un aller simple vers un minimalisme assumé...pour le plus grand plaisir du public.

4 commentaires:

  1. moa je trouv ke c bidon looool en fete c casimir kè ds la boite mé g ptet rien konpri lol

    RépondreSupprimer
  2. hey ! mais c pas Kasimir des fois ? bande d'iconoclastes !

    RépondreSupprimer
  3. Après avoir contacté l'artiste, il m'a confirmé avoir utilisé comme matériau pour son installation un vieux jouet "Casimir"...Mais votre compréhension de l'oeuvre ne doit pas se limiter à l'origine d'un de ses composants. L'oeuvre doit s'aborder dans sa globalité, de sa démarche à sa réalisation...

    RépondreSupprimer
  4. Médéric de Chelles16 août 2010 à 06:12

    Voici venu le temps de laisser un commentaire.

    Bonjour Cham !

    Œuvre iconoclaste au possible, repoussons sans cesse les limites de notre perception de la réalité vers un mieux être inaccessible.

    A ce que je vois, ce blog s'enrichit sans cesse... Tel un bon vin qui, avec le temps, ne cesse de se bonifier !

    De retour de Ouagadougou (retraite méditative), je reprend pied dans ce monde dégoulinant de morosité.

    Je vous enverrai des photos de mes dernières œuvres.

    Amicalement.

    Médéric

    RépondreSupprimer