vendredi 2 juillet 2010

Défense de stationner

Hervé Surin, 2010, Suisse
Contreplaqué, bois. 220cm x 330cm

Par cette oeuvre magistrale et néoclassique, Hervé Surin signe ici, selon ses propres mots, "un hommage brut et affirmé à Fiona Banner" (NDLR: exposant en ce moment "Harrier and Jaguar" à la Tate Britain, Londres). La puissance de la verticalité induit ici une lecture à plusieurs dimensions : tel un échafaudage d'impressions s'unissant dans une force quasi mystique, cette oeuvre nous livre un pamphlet visuel d'une rare pertinence contre les moyens de locomotion modernes, catalyseurs des maux d'une socièté léthargique et repliée sur un confort futile et éphémère. Rarement artiste n'a souhaité définir un territoire aussi radical, où les mots empruntés à notre quotidien, faussement innocents, les textures et les matériaux s'entrechoquent jusqu'à bouleverser et redéfinir avec violence notre relation au réel et à l'automobile.


4 commentaires:

  1. Petite correction tout de meme, l'oeuvre fait 220*320 cm. et non 120*300 comme inscrit dans l'introduction.
    Tout le reste est rigoureusement correct.
    Bien Cordialement,
    H Surin_

    RépondreSupprimer
  2. En effet, j'ai mal recopié la fiche de votre press book. Mea Culpa. Je reste un fan absolu de l'ensemble de votre travail et je me permettrai de poster de nouvelles pièces. Comment s'est passée l'exposition à Genève ?

    RépondreSupprimer
  3. Grandiose... (même si l'accueil suisse laisse parfois a désirer). Un public sélectionné totalement électrocuté par le travail fourni. C’est toujours une grande joie de se risquer a rencontrer son public. Il faut malgré tout savoir le remettre en question, l’art évolue plus vite que les gens (heureusement)

    RépondreSupprimer
  4. Dommage que je ne sois pas en Suisse, j'aurais vraiment aimé me retrouver à proximité de cette installation.

    RépondreSupprimer