jeudi 31 mai 2012

So is life

Pierre Fannard, 2011, France
Photographie, 100cmx350

"So is life" est un patchwork d'impressions, d'images fugaces et de ressentis, recueillis par l'artiste lors d'un voyage initiatique au Pérou en 2009, et retranscris en un triptyque audacieux. Audacieux car l'illusion de sérénité et de justes proportions, qui tout d'abord nous charme, se révèle ensuite être une ode à la déconstruction de la mise en lumière. Audacieux, car la diabolique maîtrise de la mise en relation entre perspective et profondeur, sait rompre la monotonie d'une nature morte en grand format. Audacieux enfin, car au delà d'une volonté d'ordonner et de rationaliser des sentiments intimes, Fannard réussit le tour de force de contenir la complexité d'une triple évocation d'un même et seul instant. Unité de temps et de lieu, justesse des interprétations et juxtapositions, "So is life" revêt tous les attributs d'une oeuvre majeure pour qui connaît le travail de l'artiste. D'abord pressenti pour la biennale de Berlin en 2012, Pierre Fannard exposera cette même année dans plusieurs galeries d'Amérique latine.


3 commentaires:

  1. J'aime beaucoup cette espèce de cinéma, grand écran et petit format, c'est très beau. Merci.

    RépondreSupprimer
  2. Je ne suis pas fan.
    Ce qui me dérange toujours chez Fannard, c'est cette nécessité - semble-t-il impérieuse - de nous convier dans ses propres vicissitudes, avant même qu'il les ait affrontées lui-même.
    Alors audacieux peut-être, mais un peu lâche aussi, tant la mise en avant du sujet occulte la réalité du vide qui l'entoure. Car c'est aussi ça le Présent, au-delà de l'ubiquité c'est un Vide.
    J'espère que les prochaines apparitions de l'artiste en Europe (puisque je ne peux me déplacer en Amérique du Sud !) sauront mieux faire honneur à son parcours créatif, que je suis avec grand intérêt depuis "Feu et savon" en 2004.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, très bonne analyse. Fannard, pour l'avoir rencontré, ressemble à ses oeuvres, et est parfois difficile à cerner. "Feu et savon" restera à mon sens ce qu'il a produit de mieux, en ce temps. Mais il faut voir de l'avant et promouvoir des pièces récentes, car cet artiste le mérite.

      Supprimer