mercredi 11 juillet 2012

Kinetikko, bei Anbruch des Tages

Nina Fenerma, 2012, Allemagne
Matières organiques, 120cmx150

"Kinetikko, bei Anbruch des Tages" (à l'aube du jour), sculpture cinétique éphémère, peut dérouter le profane, par la complexité des directions où Nina Fenerma cherche à nous transporter. Kinetikko, se joue subtilement de la gravité et des oscillations de son environnement proche (à l'opposé des oeuvres de Theo Jansen utilisant le vent), pour faire naître le mouvement. Subtil momentum, où verticalité, rythme et chaos fusionnent : C'est à cet instant qu'il faut rompre avec la première lecture de l'oeuvre et le message éco-responsable si évident, pour se laisser prendre par la main par l'artiste, et se laisser entrainer dans une dimension plurielle. S'affranchir des marqueurs référentiels de la société de consommation, fuir les réalités d'une obsolescence programmée et l'inhérente et implacable marche du progrès, pour enfin accepter sa place dans un repère espace/temps jugé acceptable par ses pairs au travers du mouvement...et y laisser son empreinte. Un message impactant contenu tout entier dans une oeuvre réduite à sa plus simple expression, telle est la force de Nina Fenerma.





3 commentaires:

  1. Je ne connaissais pas cette oeuvre récente de Nina Fenerma.. Il est vraiment intéressant de voir l'évolution de son travail depuis sa première installation de "matière vivante" faite à Düsseldorf il y a maintenant près de 15 ans ! Je note qu'elle ne se met désormais plus en scène dans ses installations. G.

    RépondreSupprimer
  2. je pense qu'elle réussit avec cette oeuvre la jonction parfaite entre l'aérien et le terrestre...quel talent comme toujours.
    Paulette W.

    RépondreSupprimer