mardi 21 mai 2013

Dispersion (700/4500)

Chrizstof Letoof, 2013, France
Bois, 250cmx180

"Dispersion (700/4500)" est une oeuvre bidirectionnelle, où relief et textures s'entremêlent, où vagues et ondulations confrontent la géométrie du bois brut. Au delà du mouvement figé, tel un instantané, la structure vit au rythme de ses pleins et déliés. Letoof ne voit nullement ici un refus de la géométrie et du carcan cartésien, mais une "ode à l'aléatoire structuré, fruit d'une recherche combinatoire". Libre de faire sien le chemin tracé par l'artiste, de laisser déambuler le regard jusqu'à s'arrêter, tant sur une surface en retrait, tant sur une aspérité pour enfin saisir la musicalité visuelle de toute l'installation. Anoblissement des matériaux au travers d'une transcription visuelle audacieuse du rythme universel, harmonie des assemblages et digressions chromatiques arrangées, Letoof signe avec "Dispersion (700/4500)" une oeuvre aboutie, en accord avec son temps.



2 commentaires:

  1. Cette nouvelle oeuvre est vraiment magnifique. Je retrouve ici les influences de départ de Letoof. Un début de retour aux sources ? vers une application artistique extravertie et extravagante des algorithmes qui ont peuplé la jeunesse de l'artiste ? GE

    RépondreSupprimer
  2. A n'en point douter, Letoof s'attaque ici aux allégories persistantes de notre société patriarcale... et à leur vanité, bien entendu. Débauche de creux et de résurgences, contraste saisissant, et puissance de détails évoquant une profonde douleur ("dolorae profundis sic", disait C. Darlus II...) Remarquez d'ailleurs ce faux pli qui semble refuser tout éclairage ! Quel clin d'oeil !
    Bref... La sublime dialectique qui se dégage de cette installation fait écho au sujet réel évoqué par l'artiste : sa propre projection dans l'éphémère.
    Une oeuvre qui invite à une profonde réflexion sur l'Homme et son avenir.
    Jeanine P.

    RépondreSupprimer